Les biopics sont-ils forcément des succès ?

Publié le 26 Novembre 2014

Un paquet de biopics ont débarqué sur nos écrans depuis quelques années et la plupart ont fait un réel carton au box office. Mais il y a eu également des flops. Beaucoup de flops.

Les biopics sont-ils forcément des succès ?

Tout d’abord qu’est ce qu’un biopic ? Un biopic c’est un film biographique sur une personnalité marquante (ou non …). Dernièrement on peut citer, « Yves Saint Laurent » (deux en l’espace de deux ans), « La Môme », « Invictus » et beaucoup d’autres.

Lorsqu’ils fonctionnent, les biopics laissent un impact indélébile sur les spectateurs. Pour beaucoup de jeunes américains, ce ne sont pas des vieilles photos de Abraham Lincoln qui leurs viennent à l’esprit lorsqu’ils pensent au 16e président américain, mais l’interprétation de Daniel Day Lewis dans le film de Steven Spielberg.

Mais comment peut-on expliquer le succès de certains et le flop des autres ?

Alex Gibney est un réalisateur – producteur américain. Pour lui un biopic n’est pas juste un film qui raconte l’histoire d’une personnalité. Il faut selon lui trouver l’essence même du film, c’est à dire trouver la chose qui a rendue cette personnalité marquante.

Par exemple, avec « Lincoln » le sujet était de savoir si oui ou non le président pourrait abolir l’esclavage. Dans « Le discours d’un roi » on abordait la difficulté d’un monarque à s’imposer avec son bégaiement.

Les biopics les moins réussis sont ceux qui essayent en vain de raconter une histoire entière, en mettant au même niveau les points majeurs de l’histoire avec les moments moins importants.

Mais les flops arrivent aussi lorsque les producteurs décident d’en faire trop. C’est souvent le problème pour les biopics des musiciens ou des chanteurs qui ont de nombreux fans. C’est le cas par exemple de « Get on Up » sorti récemment au cinéma. C’est un véritable challenge pour les réalisateurs car ils veulent à la fois donner une vue globale du personnage mais en même temps il est important qu’ils ne déçoivent pas les fans en montrant les faces trop sombres de leur idole.

L’une des clefs du succès est de bien faire la balance entre célébrer la vie de la personne, et en faire un trop bon portrait puisque ce n’est pas ce que les spectateurs attendent.

Les biopics sont-ils forcément des succès ?

Le film « Lincoln » de Spielberg a engendré 275 millions de dollars à l’international. Pourquoi un tel succès ?

Eh bien, tout d’abord il recentre son regard sur une partie spécifique de sa vie, à savoir l’abolition de l’esclavage, et il passe outre les difficultés du sujet.

Mais Spielberg a également été aidé par son casting, surtout par les talents du célèbre Daniel Day Lewis.

En effet, les biopics ont besoin d’acteurs de qualité, aux grandes performances, pour contribuer au succès du film. Les acteurs sont surement une raison pour laquelle les biopics ne s’évanouiront jamais.

On sait que les biopics représentent une opportunité en or de faire une grande carrière, chaque acteur pouvant faire reposer le début de sa notoriété sur le film en question, ayant attiré beaucoup de spectateurs et qui sait, peut être obtenu plusieurs oscars à Cannes.

Je cherche des participants pour le Biopic de ma vie, des volontaires?

Rédigé par Flore A.

Publié dans #Films

Commenter cet article