Il était une fois la féérie de Walt Disney

Publié le 3 Décembre 2014

Quand je vous dis « mouchoir » vous me dites « Kleenex », quand je vous dis « Essuie-tout », vous me dites Sopalin, et quand je vous dis « Dessin animé » ?! Vous me dites Walt Disney bien sûr ! 

Il était une fois la féérie de Walt Disney

Comment ce divertissement est-il devenu un empire ?

Economiquement, Walt Disney est l’une des entreprises les plus puissantes dans un secteur bien particulier : le divertissement.
Dans cet article je vais vous parler de l’ascension fulgurante de Walt Disney, tant l’homme à la base de tout, que l’entreprise. Les entrepreneurs d’aujourd’hui peuvent en prendre de la graine…

Comme d’autres talents créatifs, Walt a commencé sa carrière en tant que salarié d’une autre société. En 1919, de retour de son passage à la Seconde Guerre Mondiale en tant qu’Ambulancier Américain, Walt Disney décide de chercher un travail d’artiste… Il trouve un job au Studio Pesmen-Rubin, où il rencontre et se rapproche de Iwerks. Iwerks s’est avéré être pour Walt un mentor, c’est l’un des animateurs les plus doués du monde, et nous sommes sûr qu’il a contribué, de près ou de loin, au succès de Walt Disney.

Il était une fois la féérie de Walt Disney

Au début des années 20, Walt Disney et Iwerks ont tenté d’ouvrir leur propre studio mais, cela n’ayant pas fonctionné, ils ont continué à travailler ensemble sur d’autres projets jusqu’au départ de Walt pour Hollywood.

Arrivé là-bas, il convint son frère Roy d’ouvrir avec lui le Disney Brother Studio, plus tard renommé Walt Disney Studio.

Au début, Walt Disney Studio n’était pas rentable mais survivait. Et une mauvaise surprise a attendu les deux frères au tournant… Un personnage qu’ils avaient créé a réussi à sortir de leur studio (aidé par un animateur « complice ») et à atterrir directement chez Universal Studio, un concurrent.  Pour en rajouter une couche, c’est Universal qui a obtenu le droit d’utiliser ce fameux personnage « Oswald »!
 

Il était une fois la féérie de Walt Disney

Les succès

L’un des premier grand succès de Walt Disney, c’est Mickey Mouse ! Il apparaît pour la première fois en 1928… et en noir et blanc.
Dès 1938, c’est au tour de Blanche-Neige et les sept nains de rencontrer un immense succès, et cette fois-ci, en couleur !
Mais WD c’est bien plus que ça ! Walt Disney c’est la magie, les fameuses phrases « Il était une fois » ou bien « un jour mon prince viendra », c’est les princesses, la chaussure en verre, la citrouille qui se transforme en carrosse, des animaux qui parlent, de l’amour, des contes de fées…

Il était une fois la féérie de Walt Disney

Et le meilleur, c’est qu’un Walt Disney ne prend pas une ride de génération en génération !


Mais le secret de la longévité de Disney c’est surtout sa capacité à se renouveler tout en restant fidèle à son positionnement de départ.

En effet, quelle autre entreprise a le mérite de proposer des vêtements, accessoires, jeux, aussi bien vendus chez Colette que chez Carrefour ? Des DVD, des CD, des livres et des peluches ? Mais aussi l’attractivité de plusieurs parcs de loisirs à leur nom, partout dans le monde ?

En effet, en plus de créer des films, Walt Disney a créé le rêve. Et le meilleur dans l’histoire, c’est que le rêve est devenu réalité en 1955, lors de l’ouverture du premier parc de loisirs « Disneyland » en Californie, à l’effigie de la marque. Pour la petite anecdote, ce parc est même surnommé « l’endroit le plus joyeux du monde ».
Depuis ce jour, les personnages fictifs comme Winnie, Mickey ou bien Le Roi Lion sont devenus plus que de simples personnages de dessins animés, ce sont de vrais emblèmes… qui  ont un vrai succès international grâce à l’ouverture de parcs Disneyland partout dans le monde !
 

Il était une fois la féérie de Walt Disney

Pour conclure, les clés du succès de Walt Disney c’est certes la création de personnages attachants, mais aussi et surtout le mélange d’une stratégie marketing redoutable accompagnée d’une quête du rêve… sans fin.

Je ne pouvais que finir cet article par « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »…

 

Flore A.

Rédigé par Flore A.

Publié dans #Films

Commenter cet article