Vous le connaissez même si vous ne savez pas son nom !

Publié le 30 Novembre 2014

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un compositeur. Un compositeur oui, il s'appelle John Williams. Vous voyez de qui je parle ? Non ? Et si je vous dis Star Wars, Harry Potter, Indiana Jones, les dents de la mer, ça vous parle un peu plus peut être non ?
Et bien John Williams, c'est la personne qui est derrière toutes ces chansons aussi célèbres et entêtantes les unes que les autres. Un génie !

Vous le connaissez même si vous ne savez pas son nom !

Et oui, il peut être qualifié du plus grand compositeur de film de tous les temps ? C'est le choix n°1 de Steven Spielberg et George Lucas. Avec Williams, on ne peut pas se tromper. Au cours des 6 dernières décennies, cet homme a remporté 5 Oscars, 4 Golden Globe, 7 British Academy Film Awards et 21 Gammy Awards. De plus, avec ces 49 nominations aux Oscars c'est la deuxième personne la plus nominée dans l'histoire du 7e art. Je vous laisse deviner qui est la première ? Walt Disney, bien sûr.

« Une grande partie de ce que nous faisons est éphémère et vite oubliée, même par nous-mêmes, il est gratifiant de voir quelque chose que vous avez fait perdurer dans la mémoire des gens. »

John Williams

Sans compter les récompenses, Williams est le responsable incontesté des thèmes les plus emblématiques de tous les temps. Même si l'on ne s'intéresse pas au cinéma, on peut tous fredonner des musiques de ; Stars Wars, E.T. , Harry Potter, Indiana Jones, Les dents de la mer, Jurassic Park, ou encore maman, j'ai raté l'avion. Et comme vous l'aurez compris, je ne cite que les plus connus. Sa musique est en soi devenue un lexique de culture musicale, une mélodie à part entière qui ne nécessite plus forcément d'être associée au film lui-même. C'est un véritable magicien.


 



 

Vous le connaissez même si vous ne savez pas son nom !

Imaginer tous ces films sans son ? Ce n'est pas pareil n'est-ce pas ? Bien sûr, cela pourrait s'appliquer a presque tous les films (cf. article sur Halloween), mais les vrais blockbusters reposent aussi sur ces étincelles musicales.
Voilà pour cette semaine, alors, n'oubliez plus jamais, derrière une musique entêtante pourrais bien ce cacher un John Williams. On l'attend d'ailleurs dans Star Wars Partie 7

À la semaine prochaine,

Marianne V.

Rédigé par Marianne V.

Publié dans #Films

Commenter cet article
S
En effet, on ne pouvait pas passer à côté du grand John Williams. <br /> J'ai une soudaine envie de regarder &quot;Maman j'ai encore raté l'avion&quot; maintenant.<br /> Christmas mood, quand tu nous tient :)
Répondre